En quoi une blanchisserie professionnelle peut être un allié de choix pour les acteurs de l’hôtellerie en période de COVID ?

Depuis la crise du COVID-19, les règles sanitaires se sont drastiquement renforcées. Pour les hôteliers, qui accueillent un public venu des quatre coins du globe, l’enjeu sanitaire est devenu plus que jamais essentiel.

Á la BLANCHISSERIE NELLY au Thor, nous comprenons pleinement les exigences des hôteliers en matière d’assainissement des textiles. Notre service dédié aux professionnels met en place un processus de nettoyage écologique qui respecte des normes d’usage dans le milieu hospitalier (EN 14476 et NF EN 13727). Les hôteliers peuvent ainsi bénéficier des meilleurs procédés de nettoyage et désinfection pour que leur linge reste éclatant et sain, tout en réduisant l’usage de produits chimiques.

Le nettoyage et le traitement des linges en hôtellerie

Les hôtels ont une double mission en ce qui concerne leur textile.

Premièrement, vous devez garantir des linges (draps, housses, serviettes, nappes, etc.) d’une propreté irréprochable. Ces mesures d’hygiène sont incontournables pour éviter les risques de maladies. C’est d’autant plus important que vous accueilliez un public venu de tous les horizons. Le respect des normes sanitaire est donc majeur.

Deuxièmement, les textiles doivent avoir une excellente présentation. Cela ne suffit pas d’avoir du linge propre. Si vos draps sont jaunis ou décolorés, vos clients perdront confiance en votre établissement. Une personne qui voyage aime dormir dans une chambre aux draps immaculés. Le blanc et les couleurs vives sont synonymes de propreté et de qualité auprès de la clientèle.

blanchisserie professionnelle hotellerie lit

Il existe également un troisième aspect au linge hôtelier. Il doit dégager une sensation de fraîcheur. Les textiles s’imprègnent très rapidement des odeurs. Un lavage régulier effectué par un professionnel permet de débarrasser les textiles de toute odeur indésirable. Il donne également un parfum de fraîcheur, si plaisante pour les voyageurs fatigués quand ils vont se coucher. En hôtellerie, l’appel d’une blanchisserie professionnelle peut être un intérêt de choix.

Allier l’efficacité d’une blanchisserie professionnelle à l’écologie

Laver et désinfecter les linges hôteliers, c’est bien. Mais le faire en respectant à la fois la santé de vos clients et l’environnement, c’est mieux.

Il faut bien comprendre que les processus de lavage professionnel peuvent s’avérer très coûteux pour l’environnement. Les nettoyages sont effectués à chaud, et à plusieurs reprises. L’usage de produits chimiques (savon, lessive, détergent, adoucissant ou javel) est nécessaire afin de laver la fibre en profondeur et s’assurer que tous les agents pathogènes ont été éliminés.

La multiplication des cycles n’est évidemment pas très économe en eau. Mais c’est surtout l’emploi de produits chimiques qui peut nuire à la santé de vos clients plus fragiles (jeunes enfants, seniors, personnes souffrant d’affections respiratoires, etc.). Même si les linges subissent passent par la case rinçage plusieurs fois, il arrive que de minuscules particules d’agent de désinfection restent accrochées dans les fibres. Vos clients peuvent alors développer des réactions allergiques.

Á la BLANCHISSERIE NELLY au Thor, cette préoccupation est devenue centrale. Nous nous sommes engagés dans une démarche écologique et sanitaire qui nous a conduits à faire évoluer nos méthodes de lavage.

Notre méthode de lavage professionnelle

blanchisserie professionnelle nettoyage

Nous avons opté pour le système de lavage OTEK. Il a été certifié aux normes EN 14476 et NF EN 13727 en octobre 2021.

Développé par la firme GACHES CHIMIE, ce procédé emploie l’ozone. L’ozone est un agent amplificateur. Sa mission principale consiste donc à accroître les effets des produits utilisés lors des cycles de nettoyage. Ainsi, le pouvoir détachant et lavant de la lessive est multiplié sous son effet. On peut donc diminuer la dose de lessive utilisée pour un résultat identique. Il en va de même pour les produits détergents qui ont pour but d’éliminer les agents pathogènes (bactéries, virus, micro champignons). De plus, l’ozone est lui-même un puissant nettoyant et désinfectant qui contribue à assainir le linge.

En parallèle, l’ozone a la particularité de pénétrer en profondeur dans la fibre. Il rend au linge son éclat d’origine et retire les mauvaises odeurs. Son action n’est jamais agressive pour le textile. Les linges peuvent donc subir plus de cycles de nettoyage qu’avec un procédé classique. C’est ce principe qui permet à une blanchisserie professionnelle comme la notre de répondre aux attentes des acteurs de l’hôtellerie.

Grâce à votre blanchisserie dans le Vaucluse et à son service dédié aux professionnels de l’hôtellerie, vous pourrez proposer du linge propre, sain et éclatant à votre clientèle. Tout ça en respectant la santé de vos clients les plus fragiles et en contribuant au bien-être de la planète.