Tous les ans, c’est la même histoire. Vos tenues estivales (robes, chemises, shorts, maillots de bain) sont systématiquement criblées de vilaines taches jaunes. Le responsable ? Votre tube de crème solaire ! Se pose alors la question de comment nettoyer une tache de crème solaire.

En effet, les crèmes solaires se composent d’un filtre anti-UV qui vous protège des effets néfastes du soleil. Cependant, ce même filtre se montre moins clément envers vos vêtements. Il se dépose sur les fibres sous la forme de taches jaunes et grasses. Et plus l’indice de protection est élevé, plus votre crème va tacher vos textiles.

Heureusement, il existe plusieurs façons de nettoyer une tache de crème solaire. Votre expert en textile, la Blanchisserie Nelly au Thor, vous donne quelques astuces pour les retirer sans abîmer vos vêtements.

Privilégier le lavage à la main

Les taches de crème solaire sont tenaces. Á ce titre, il serait logique d’opter pour un lavage en machine. Pourtant, c’est bien l’inverse qu’il faut faire !

La crème solaire se compose, en plus d’un filtre anti-UV, de corps gras. Elle imprègne donc les fibres textiles en profondeur, et elle ne craint pas l’eau chaude.

Ainsi, un cycle rapide à 60 °C risque davantage d’abîmer vos vêtements que de les laver. De plus, certains articles comme les maillots de bain sont particulièrement fragiles. Ils ne vont donc pas supporter un cycle de lavage trop agressif.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de privilégier un lavage doux à la main. Munissez-vous d’un gant de toilette pour frotter, et rincer à l’eau froide. Car, comme les taches de sang, les taches de crème solaire se fixent davantage aux fibres sous l’effet de la chaleur.

Vous n’êtes pas sûr des étapes à suivre ? Rassurez-vous, vos experts en blanchisserie sont à votre disposition pour redonner vie à votre textile préféré !

Les différents produits efficaces pour nettoyer une tache de crème solaire

Cependant, l’eau froide et l’huile de coude ne suffiront pas à débarrasser vos vêtements des dépôts de crème. Vous allez devoir utiliser un produit détachant à appliquer directement sur les taches.

Il existe tout un éventail de produits qui se révèlent efficaces contre les taches de crème solaire.

  • Liquide vaisselle : c’est la solution la plus pratique. Il vous suffit d’appliquer un peu de liquide vaisselle sur la ou les tache(s). Frottez ensuite doucement à l’aide d’un chiffon et en aspergeant le textile d’eau froide.
  • Savon : il s’agit d’une alternative idéale si vous n’avez pas de liquide vaisselle sous la main. Très efficace contre les matières grasses, le savon va désincruster les fibres de vos textiles. Optez pour du savon liquide et naturel (savon de Marseille, savon d’Alep…).
  • Vinaigre blanc : ce procédé 100 % naturel fait des miracles sur les taches de crème solaire. Remplissez une bassine d’eau vinaigrée et laissez tremper vos textiles pendant environ une heure. Vous pourrez ensuite les mettre à la machine à une température n’excédant pas 30 °C.
  • Levure chimique : cette méthode insolite n’en est pas moins redoutablement efficace. Les corps gras contenus dans la crème solaire sont littéralement « mangés » par la levure. Veillez simplement à humidifier le textile à l’emplacement des taches avant d’y appliquer la levure. Laissez poser trente minutes, puis placez vos textiles à la machine pour un cycle à 30 °C.

tache creme solaire

Nettoyer une tache de crème solaire sur du linge blanc

Les taches de crème solaire sont jaunes. Par conséquent, elles sont extrêmement voyantes sur du linge blanc. Pour autant, ce n’est pas une raison pour faire une croix sur vos vêtements blancs quand ils sont tâchés.

Afin de rendre à vos textiles leur éclat d’origine, tournez-vous vers un détachant naturel très puissant. Il s’agit du citron !

Dans un premier temps, mélanger quelques gouttes de jus de citron dans de l’eau froide. Ajoutez-y du liquide vaisselle et mélangez le tout.

Dans un second temps, appliquer votre mélange sur les taches. Frottez doucement au moyen d’un gant ou d’un chiffon doux jusqu’à la disparition des traces jaunes.


Grâce à ces astuces, vos textiles n’ont plus rien à craindre des taches de crème solaire. Néanmoins, partir à la chasse aux taches devient vite redondant et chronophage. Surtout pendant l’été, alors que vous mettez de la crème solaire tous les jours.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous laisser vos textiles. La Blanchisserie Nelly au Thor, entre l’Isle sur la Sorgue et Châteauneuf de Gadagne, est votre expert en textile dans l’ensemble du Vaucluse. Grâce à nos produits respectueux de l’environnement, nous détacherons vos vêtements tant en douceur qu’en profondeur.

Vous pourrez ainsi profiter de l’été tout en arborant des vêtements sans aucune trace jaune !