Bien que de plus en plus controversé, le nettoyage à sec est toujours largement pratiqué par les blanchisseries. En effet, pendant longtemps, il a représenté l’unique moyen de laver les vêtements fragiles. Vous en avez sûrement dans vos armoires : un pull en laine, ou un carré de soie, par exemple. Ils sont reconnaissables à leur étiquette marquée d’un cercle blanc. Ce pictogramme indique d’ailleurs que le vêtement doit subir un nettoyage à sec.

À la Blanchisserie Nelly au Thor dans le Vaucluse, nous restons sensibles à l’impact environnemental de notre profession. Or, ce type de lavage présente de nombreux inconvénients sur des questions écologiques, et même sanitaires. Nous souhaitons donc vous proposer une alternative au nettoyage à sec. Il s’agit de l’aqua-nettoyage.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons les différences entre ces deux techniques.

Le nettoyage à sec

Avantages

Comme son nom l’indique, le nettoyage à sec n’utilise pas d’eau. En effet, celle-ci est remplacée par des solvants liquides. De ce fait, ils remplissent à la fois le rôle de l’eau et de la lessive. Toutefois, il faut savoir que certains produits chimiques en laverie ont un fort pouvoir de détachage. C’est sur ce principe que se base le nettoyage à sec. Dans un premier temps, les vêtements sont placés dans une machine à laver en circuit fermé. Ainsi, les solvants sont conservés à l’intérieur de l’appareil. On y ajoute les solvants liquides. La machine effectue ensuite un cycle de nettoyage. Une fois lavés, les tissus sont séchés. Pour ce faire, un souffle d’air chaud est introduit directement dans la machine, sans avoir à passer par l’essorage d’un sèche-linge. Ce processus permet également de supprimer les odeurs du vêtement (chemises, vestes ou encore rideaux).

Le nettoyage à sec présente trois grands avantages :

  • Il possède un grand pouvoir détachant qui vient à bout de tous type de tâche ;
  • L’absence d’eau préserve intégralement les fibres des risques de déformation ;
  • Le nettoyage à sec ne nécessite pas le repassage du textile, ce qui implique un gain de temps considérable.

Inconvénients du nettoyage à sec

Néanmoins, le nettoyage à sec possède également des inconvénients importants.

  • Impact sanitaire : les solvants employés par le nettoyage à sec engendrent des vapeurs toxiques. Certaines ont été identifiées comme cancérogènes. Elles sont inhalées surtout par les professionnels en blanchisserie ou pressing. Le risque pour la santé est donc très conséquent.
  • Impact environnemental : la toxicité d’un solvant représente un réel risque de pollution. Rejetés dans les eaux ou dans le sol, ils peuvent empoisonner l’ensemble des écosystèmes présents. Relâché dans l’air, ils contribuent au réchauffement climatique en causant un effet de serre indirect.

Le perchloroéthylène est un solvant encore très utilisé avec ce type de nettoyage. Son effet toxique, tant sur la santé que l’environnement, a conduit à son interdiction en 2022.

L’aqua-nettoyage

L’aqua-nettoyage propose une alternative écologique et sanitaire au nettoyage à sec. Tout est réfléchi pour protéger les textiles les plus délicats. A noter que ce processus de nettoyage réintroduit l’emploi de l’eau, et donc du rinçage. A basse température, elle n’excède pas les 25 °C. On y associe des lessives biodégradables afin de nettoyer les fibres en douceur. Un lave-linge dédié est utilisé. Le rythme du tambour est lent, avec des pauses régulières. Ainsi, les vêtements nettoyés ne sont pas déformés et préservent toutes leurs qualités. Le séchage est assuré via des sèche-linges spécialisés. Ils sont dotés d’un système évitant le froissement et le rétrécissement des fibres, qu’elles soient naturelles ou synthétiques.

Avantages

Les avantages de l’aqua-nettoyage sont multiples :

  • Il nettoie en profondeur les fibres et ôte efficacement les taches ;
  • Il n’utilise aucun produit dangereux (détergent, eau de Javel, …) pour la santé ;
  • Les lessives employées sont biodégradables, afin de préserver l’environnement ;
  • La consommation d’eau est réduite par rapport aux lessives « classiques ».

Inconvénients de l’aqua-nettoyage

Les inconvénients de l’aqua-nettoyage concernent surtout le temps et l’énergie dépensés.

  • L’emploi de deux machines différentes : tandis que le nettoyage à sec n’emploie qu’un seul appareil, l’aqua-nettoyage utilise deux machines (pour laver et pour sécher).
  • Le repassage : contrairement au nettoyage à sec, il est nécessaire de repasser les vêtements après l’aqua-nettoyage. Le processus de nettoyage prend donc plus de temps.

En fait, l’aqua-nettoyage prend plus du temps que le nettoyage à sec. Mais ses résultats sont tout aussi satisfaisants. Surtout, il n’utilise aucun produit dangereux pour la santé et l’environnement.

Votre Blanchisserie Nelly au Thor, entre l’Isle sur la Sorgue et Pernes les Fontaines, vous propose l’aqua-nettoyage dans son offre de nettoyage professionnel. Nous préservons ainsi la santé de nos équipes, tout en garantissant la propreté de vos textiles fragiles. Cette méthode s’aligne à notre vision éco-responsable de notre métier.