Laver son linge sans lessive, est-ce possible ? Eh bien oui ! Il existe de nombreuses alternatives qui sont tout aussi efficaces qu’une lessive classique. N’oublions pas que les lessives industrielles sont encore des inventions relativement récentes. Les fameuses « recettes de grand-mère » regorgent de solutions pour laver vos vêtements en utilisant des ingrédients simples, naturels et souvent bon marché.
Á la Blanchisserie Nelly, votre pressing au Thor, nous nous sommes penchés sur la question. Les substituts naturels aux lessives industrielles présentent en plus l’avantage d’être écologiques.
Alors, ça vous intéresse de faire votre linge tout en réduisant votre impact sur la planète ? Ça tombe bien, car nous aussi !
Les ingrédients que l’on trouve dans sa cuisine
Croyez-le ou non, mais c’est dans votre cuisine que se cachent des produits nettoyants idéaux pour votre linge.
Celui qui figure en tête de liste s’avère être l’incontournable vinaigre blanc. Ce produit miracle possède de nombreuses propriétés : antitaches, assouplissant, et même blanchissant ! Il chasse également les mauvaises odeurs et contribue, en plus, à l’assainissement de votre machine à laver.
L’autre ingrédient intéressant se trouve être le jus de citron. Il partage beaucoup de bienfaits avec le vinaigre. Il est particulièrement efficace sur le linge blanc qu’il rend éclatant. Et, cerise sur le gâteau, il parfume délicatement vos vêtements en l’intégrant à votre lessive liquide !
Ces deux ingrédients peuvent s’utiliser directement à l’intérieur de la machine. Cependant, vous cherchez peut-être à ôter des taches tenaces. Dans ce cas, nous vous conseillons de tremper vos vêtements au préalable dans une solution d’eau et de vinaigre pendant plusieurs heures. Vous pouvez également utiliser du jus de citron pur et frotter les taches avec avant de passer le linge à la machine.
Les produits ménagers naturels pour laver sans lessive
Vous trouverez d’excellentes alternatives à la lessive au rayon des produits ménagers naturels. Vous pouvez, par exemple, jeter votre dévolu sur le bicarbonate de soude. Il fait un excellent adoucissant. Cependant, il ne se suffit pas à lui seul pour laver le linge.
C’est pourquoi nous vous recommandons de l’associer au savon! Le savon de Marseille, le savon d’Alep ou encore le savon noir constituent en effet un excellent produit détachant et désodorisant. Leur composition est à la fois respectueuse de votre santé et de l’environnement.
Vous pouvez donc confectionner votre propre lessive maison avec du bicarbonate de soude et du savon. Il vous faudra une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 30 grammes de savon, le tout mélangé à 1 litre d’eau. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix afin de la parfumer.
Favorisez toujours des savons de composition artisanale. En effet, les savons industriels contiennent souvent des matières allergènes ou nocives envers l’environnement.
Des plantes pour laver sans lessive
Si vous disposez d’un jardin, il est temps de le mettre à contribution ! Certaines plantes, en effet, proposent d’excellents substituts à la lessive. Avant les progrès de la chimie, on utilisait communément certains végétaux afin de laver les vêtements ou encore le linge de maison. Ces plantes ont le pouvoir de nettoyer le linge et peuvent même mousser !
Cette réaction s’explique par la saponine. Il s’agit d’une molécule qui possède des propriétés détachantes, assainis antes et désodorisantes, tout comme le savon. On la retrouve en quantité plus ou moins concentrée dans certains végétaux, surtout au niveau des racines.
On peut ainsi citer la saponaire officinale, le lierre grimpant Hedera Helix, la luzerne, le Compagnon blanc ou bien le marron d’Inde. Ces différents végétaux entrent ainsi dans la composition de lessive maison. On les associe souvent à de l’eau ou à du vinaigre pour un résultat optimal. Vous obtiendrez un mélange qui lavera les textiles en douceur. Il est donc particulièrement adapté aux vêtements fragiles.
Si vous savez où trouver des plantes riches en saponaires, vous pouvez en ramasser. Cependant, soyez certains de ne pas les confondre avec une autre essence. Il peut être plus sûr et plus pratique d’acheter directement les plantes qui vous intéressent en magasin bio.
La lessive n’est pas indispensable pour laver votre linge. Grâce à des ingrédients simples et faciles à trouver, vous pouvez composer votre propre mélange.
Et si vous souhaitez bénéficier d’un lavage professionnel de vos vêtements sans impacter l’environnement, confiez-nous votre linge ! La Blanchisserie Nelly, votre blanchisserie au Thor, n’emploie que des produits écologiques. Nous lavons ainsi votre linge en douceur et en profondeur, tout ça dans une démarche écoresponsable !