Comment réussir son repassage ? La question vous semble peut-être saugrenue. Cette tâche peut paraître simple, voire superficielle. Pourtant, la maitrise des fers à repasser requiert certaines connaissances en entretien du textile. Saviez-vous que certaines fibres ne supportent pas une trop grande température ? Comment repasser un vêtement délicat comme une tenue de soirée ? Quel geste employer pour chasser efficacement tous les plis de vos draps froissés ? Loin d’être une simple « corvée », le repassage s’apparente à une tâche technique. Il participe activement au processus de lavage et d’entretien des vêtements.
Alors, comment bien repasser ses vêtements ?
Votre Blanchisserie Nelly au Thor (Vaucluse) vous fait gagner du temps et vous donne toutes les astuces pour un résultat impeccable !
Trier les vêtements pour réussir son repassage
La première étape du repassage à domicile consiste à trier vos textiles une fois sortis du sèche-linge. Les fibres, naturelles ou synthétiques, de vos chemises ou pantalons se comportent différemment sous l’action de la chaleur. Certaines ne supportent pas une chaleur trop élevée, tandis que d’autres ne tolèrent pas l’action prolongée de la vapeur.
Fiez-vous aux étiquettes de vos vêtements. Les conseils de repassage y sont inscrits sous forme de pictogrammes. La puissance du fer est symbolisée par des points :
- un seul point indique une chaleur maximum à 110 °C ;
- deux points indiquent une chaleur maximum à 150 °C ;
- trois points indiquent une chaleur maximum à 200 °C ;
- un pictogramme rayé d’une croix indique que le repassage est déconseillé.
Triez vos vêtements en fonction des conseils de repassage pour un repassage facile. Ainsi, vous éviterez toute erreur et vous n’aurez pas à modifier sans arrêt le réglage de votre fer. Ce tri est important. Sachez qu’une température trop élevée peut endommager la fibre. Á l’inverse, une température trop basse va priver le textile des bienfaits du repassage.
Réussir son repassage en maitrisant le geste
Installez votre table de repassage et centrale vapeur dans un endroit calme et bien éclairé.
Veillez, dans la mesure du possible, à installer votre planche à repasser dans une pièce spacieuse où vous serez libre de vos mouvements. Le repassage nécessite souvent de pouvoir se déplacer facilement autour de la table. Avant de vous lancer dans le repassage, vous devez placer votre vêtement correctement sur la table. L’habit doit être bien à plat sur la surface, et placé de façon à respecter les plis naturels de sa coupe.
Vérifiez avec votre main qu’aucune aspérité ne froisse le textile avant d’appliquer le fer-à-repasser. Vous évitez ainsi de créer de nouveau plis en repassant. Au moment de repasser, faites vaporiser votre fer pour bien humidifier le textile.
Repassez dans le sens de la longueur, en suivant la forme du vêtement. Il faut éviter les mouvements circulaires. Ils étirent la fibre, et finissent par déformer le vêtement. N’hésitez pas à vous déplacer autour de la table.
Portez une attention particulière aux endroits techniques : aisselles, col… Gardez bien à l’esprit que le fer à vapeur façonne la tenue du vêtement. Respectez le plus possible la ligne naturelle de l’habit pour éviter tout « faux-raccord » et pli. C’est bon, vous n’avait plus qu’a plier vos vêtements repassés !
Quels types d’habits repasser ?
Du moment que leur étiquette indique que le repassage est possible, tous les habits peuvent passer sur la table à repasser. Même les sous-vêtements supportent la chaleur des fers, oui ! On attribue souvent au repassage une simple fonction esthétique. Qui n’a jamais repassé sa tenue avant un rendez-vous galant, un entretien professionnel ou une cérémonie ? Un linge propre et bien repassée confère un aspect soigné qui instaure la confiance. Mais le repassage joue aussi un rôle essentiel dans l’hygiène du textile.
Malgré l’action du produit de lessive, les bactéries, acariens et champignons (responsables des mauvaises odeurs) sont toujours incrustés dans la fibre. La chaleur du fer permet de les éliminer. C’est pourquoi un linge repassé sent le « frais ». Les vêtements peuvent donc bénéficier d’un niveau d’hygiène optimal grâce au repassage avant leur pliage ou leur retour sur le cintre.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour son repassage ?
Le repassage régulier des textiles combine de nombreux avantages : hygiène, esthétisme, prolongation de la durée de vie de la fibre. Mais pour réussir son repassage, il doit être réalisé dans les « règles de l’art ». Cela prend du temps, de l’énergie et un certain savoir-faire. Dans ce contexte, faire appel aux services de repassage d’un professionnel est loin d’être superflue.
Notre pressing dans la commune du Thor, dans le Vaucluse, vous propose un service dédié au repassage. Avec notre expertise et notre matériel de repassage de pointe vous offriront le meilleur entretien possible à vos textiles, comme votre linge de maison (couette, serviette, etc.). Notre service de repassage fait en sorte d’examiner vos textiles de près, délicats ou non, et procéder à des éventuelles réparations de couture. Vos vêtements de soirée comme ceux du quotidien vous reviendront comme neufs. Pour vous, cela représente un gain de temps. Pour vos vêtements, cela leur fait gagner de précieuses années de durée de vie. Et pour la planète, c’est une grande économie de matériaux et une réduction des déchets textiles !