Dans le secteur de la blanchisserie et du pressing, les humains ne peuvent pas être remplacés par des robots. Ne serait-ce que sur l’importance du savoir-faire dans ce type de métier. On a toujours besoin d’un regard humain pour analyser les tissus à traiter et le résultat. Contrairement à ce que l’on peut croire, le travail d’un employé de pressing et de blanchisserie est bien plus complexe et fatigant. C’est pour assurer son bien-être et sa santé qu’il faut penser à l’amélioration de son confort au travail dans de nombreux secteur, comme dans une blanchisserie ou un pressing.
La Blanchisserie Nelly au Thor, votre spécialiste entre Cavaillon et Pernes-les-Fontaines, vous explique comment ce point est pris en considération.
Ce que font les employés en blanchisserie et en pressing
Quand vous vous rendez dans une blanchisserie ou un pressing, vous avez devant vous un réceptionniste. C’est lui qui vous reçoit et prend en charge vos vêtements ou linge de maison (serviette, couette, drap, etc.) et qui s’occupe des formalités administratives. C’est toujours lui qui vous les remet une fois nettoyés, teints et repassés. Mais pour arriver à ce résultat, ce sont parfois de nombreuses petites mains qui travaillent en arrière boutique. Dans une petite structure, la personne qui est à la réception peut également s’occuper d’autres tâches. Elle peut, par exemple, être chargée du tri et de l’analyse du vêtement et du textile. En fonction de la couleur de tissu et de la nature des taches, il sélectionne pour ces textiles des cycles de nettoyage en lave-linge et séchage et des produits spécifiques (lessive et autre). Avant le lavage, certaines pièces peuvent passer par la case de pré-brossage.
Une fois les étapes de nettoyage et d’essorage passées, tout ce tas de linge propre passe par le repassage qui peut se faire à la main et/ou à l’aide d’une machine. Les vêtements sont par la suite déposés sur des cintres et rangés dans des housses de plastique transparent. Ceci en attendant proprement que vous veniez les récupérer. De plus, ces employés en dressing et en blanchisserie s’occupent également de l’entretien du matériel (machine à laver, sèche-linge, mannequin de repassage, …).
Les contraintes des métiers en blanchisserie et en pressing
Dans une petite structure, une seule personne peut s’occuper de nombreuses tâches. Ce n’est pourtant pas un ou deux costumes qui arrivent à la blanchisserie et au pressing. En plus des chemises et pantalons, ces employés reçoivent des serviettes, des couettes, des draps et tout type de textile, ce qui fait de nombreuses piles. Le tout peut rapidement atteindre une centaine de kilos à nettoyer par jour.
Certes, il y a des machines et du matériel qui facilitent le travail de ces employés pour laver, sécher et repasser. Cependant, la plupart du temps, ils restent debout et ils accumulent les gestes répétés. Même si l’atelier dans lequel ils travaillent a également été aménagé spécialement, l’atmosphère y est souvent chaude et humide.
L’intérêt d’améliorer le confort au travail en blanchisserie et pressing
Dans ce domaine, comme dans tant d’autres, il est important de penser au confort au travail. Ceci a évidemment un impact sur les employés, notamment sur leur motivation et sur leur santé. Bien évidemment, ce tout se répercute sur la satisfaction de la clientèle.
Pour une petite structure spécialisée en blanchisserie et en pressing, un employé motivé est une nécessité. Il ne va pas se laisser déstabiliser par cette pile de linge à traiter. En résulte un entretien du linge soigné, au service de votre satisfaction. Il est alors dans l’intérêt d’un employeur de faire un investissement pour améliorer le confort de ses employés au travail.
Des exosquelettes passifs pour améliorer le confort au travail au sein de votre blanchisserie
Un employé en bonne santé et dans un bien-être ne peut que rayonner dans son milieu de travail. Il ne sera pas seulement motivé, mais en vous recevant, par exemple, il sera plus à votre écoute. Dans cette optique d’améliorer le confort au travail des employés, la Blanchisserie Nelly au Thor, entre l’Isle sur la Sorgue et Châteauneuf-de-Gadagne, a fait l’acquisition de trois exosquelettes passifs de la marque COMAU France.
Un exosquelette passif est une structure mécanique externe composé de ressorts mécaniques et de lames carbone. Il accompagne la personne qui en est équipée pour transporter aisément des charges lourdes et dans d’autres tâches. Elle va donc avoir moins recours à ses capacités articulaires, ce qui va réduire sa fatigue et réduire drastiquement l’apparition de douleurs causées par l’accumulation de gestes répétitifs, tout au long de la journée.