L’hiver approche, et vous prévoyez d’ors et déjà vos prochaines vacances à la montagne. Il est temps de laver vos vêtements d’hiver pour profiter de la poudreuse bien au chaud et au sec. Rassurez-vous, la BLANCHISSERIE NELLY au Thor est à votre service pour vous accompagner.

Pourquoi laver vos vêtements d’hiver avant de les remettre ?

Vous sortez votre anorak et votre doudoune à plumes du placard, dépliez votre pantalon, repêchez vos gants et votre bonnet en laine. Mais voilà qu’une odeur de renfermé chatouille vos narines. Et oui ! Même si vous n’avez pas porté vos habits de montagne depuis de longs mois, vous allez devoir les laver. Les fibres – naturelles ou synthétiques – absorbent toujours l’environnement dans lequel elles se trouvent. Le placard est un milieu clos, sans lumière et où l’air stagne. Les vêtements accumulent la poussière et l’odeur du milieu ambiant. C’est pourquoi ils dégagent cette fameuse odeur de renfermé après une période prolongée dans un placard.

Les particularités des vêtements d’hiver

Le vêtement de montagne est étudié et conçu pour assurer une excellente isolation thermique. Et ce, qu’il soit en matière synthétique, comme le polyester ou la polaire, ou naturelle. De plus, ils est très résistant aux chocs, et en matière imperméable et respirante. Ainsi, on peut rester au chaud et au sec, même en dévalant les pentes. Toutes ces propriétés peuvent être détériorées, voire même effacées, à cause d’un lavage mal maîtrisé. Si elles sont malmenées à cause de produits trop agressifs ou d’une eau trop chaude, les fibres changent de forme et perdent leurs capacités protectrices.
De plus, une grande partie des habits et accessoires d’hiver est conçue en fibre naturelle (laine ou rembourrage à plumes). Ces derniers sont particulièrement sensibles aux lavages à chaud.
Il arrive également que différents éléments de la combinaison de ski deviennent poreux avec le temps. De ce fait, laver ses vêtements d’hiver avec des produits adaptés leur permet de redevenir imperméables.

Les erreurs à éviter pour laver ses vêtements d’hiver

Vous avez peut-être entendu dire qu’il est inutile de laver ses vêtements de sport d’hiver. S’il est vrai qu’il faut limiter les nettoyages à une ou deux fois par an, il est vivement déconseillé de ne jamais les laver. Et ce qu’il s’agisse de votre veste, coupe-vent, softshell ou même pantalon de sport d’hiver. D’une part, parce que votre tenue de ski sera inévitablement tâchée pendant que vous la portez. Qui n’a jamais eu de traces de graisse sur son pantalon (à cause des remontées mécaniques), ou bien une tâche de chocolat chaud sur son anorak ? D’autre part, les traces de sueur qui s’infiltrent dans la face interne des vêtements finissent par affecter les fibres. L’habit devient poreux et, inévitablement, laisse passer le froid et l’humidité. En effet, la technicité de leur membrane allie un parfait équilibre entre imperméabilité et respirabilité pour vous assurer un confort optimal pour évacuer votre transpiration lors des intempéries. C’est pourquoi il faut en prendre soin !

Il peut aussi être tentant de procéder soi-même aux lavages de ses vêtements de montagne. Cependant, leur spécificité nécessite un entretien particulier, et surtout des produits spécifiques. Les lessives industrielles sont trop agressives et sont souvent la cause de la perte d’imperméabilité des vêtements. En parallèle, les fibres naturelles sont particulièrement sensibles aux températures trop élevées. Il serait dommage de racheter un bonnet ou des gants en laine parce que les vôtres ont rétréci à la machine, surtout si vous venez de les acheter ! C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une blanchisserie professionnelle.

Faire appel à des professionnels

Confier votre tenue de ski à notre blanchisserie constitue la solution la plus simple et la plus sûre pour garantir son entretien. Nous disposons de tout le savoir-faire, les produits et les machines nécessaires pour nettoyer vos vêtements tout en préservant leurs propriétés isolantes. Le lavage s’effectue dans le respect des fibres, qu’elles soient naturelles ou synthétiques.
Nous prêtons une attention toute particulière aux duvets rembourrés avec des plumes. Avec la BLANCHISSERIE NELLY au Thor, elles profitent d’un séchage adapté pour gonfler les plumes et assurer le confort du duvet.

En plus de préparer les habits d’hiver en amont des vacances à la montagne, notre équipe se charge également de retirer les tâches à l’issue de votre séjour. Quelle que soit leur origine (alimentaire, cosmétique, corporel, etc.), nous vous garantissons un nettoyage en profondeur pour les désincruster et rendre leur éclat d’origine à vos habits. Il faut savoir que le bon entretien de vos vêtements par des professionnels rallonge considérablement leur durée de vie. Vos habits restent imperméables et chauds plus longtemps et pourront vous protéger du froid pendant plusieurs années.