Vous aussi vous vous demandez comment et quand nettoyer vos couettes et oreillers ? La Blanchisserie Nelly au service des particuliers et des professionnels au Thor, entre l’Isle-sur-la-Sorgue et Châteauneuf-de-Gadagne vous répond !
Quel est le moment propice pour laver vos couettes et vos oreillers ?
Les beaux jours aux températures chaudes arrivent à grands pas. C’est le moment de nettoyer vos couettes et vos oreillers dans votre blanchisserie sur la région du Thor. Généralement, nous sommes nombreux à passer chaque jour 7 à 8 heures de temps à dormir. De ce fait, nous passons logiquement un temps considérable dans notre literie qui ne tardent pas à devenir malsaine. En effet, les transpirations, peaux mortes, saletés, cheveux, microbes ou acariens s’y infiltrent et qui s’y installent.
Aussi, il ne suffit pas d’aérer votre linge de lit pour espérer que vos couettes et vos oreillers demeureront sains pour votre santé. Ceci est d’autant plus vrai si vous développez souvent des allergies. Durant les changements des linges de lit (draps, housses et taies), nous oublions souvent non couettes et oreillers. Il est alors non seulement important pour vous de connaitre le moment opportun pour nettoyer vos couettes et vos oreillers. Par ailleurs, il est important aussi de savoir comment bien effectuer cet entretien du linge.
Rassurez-vous, la Blanchisserie Nelly, le meilleur compagnon de vos textiles au Thor et ses alentours, est là pour vous accompagner.
La fréquence de nettoyage de vos couettes et de vos oreillers conseillée par vos experts en blanchisserie ?
Le nettoyages des couettes et des oreillers n’est pas inscrit dans les habitudes de beaucoup d’entre nous. D’une part, il est faux de croire qu’une couette ou un oreiller qui est dans sa housse de protection n’a plus besoin de nettoyage. D’autre part, d’un point de vue technique nous rechignons et nous doutons à faire entrer nos couettes et nos oreillers dans le lave-linge.
Nous nous demandons si nos couettes et coussins sont assez solides pour supporter la machine à laver (et inversement !). Ou pire, si notre couette maintiendra son aspect gonflant suite à un lavage. En bref, nous nous posons diverses questions qui nous poussent à moins nous occuper de nos couettes et oreillers. Ainsi donc, nous prenons bien moins soin de ces derniers que le reste de notre parure de lit comme les draps ou les édredons. Pour autant, le lavage d’une couette et d’un coussin est nécessaire et doit plutôt constituer une priorité.
Il est indispensable pour vous de savoir que votre couette et votre oreiller demeureront une niche pour les microbes, acariens et parasites. Ce, même si cette première est dans sa housse de couette et non en contact avec votre peau. De plus, ceci reste d’actualité même si vous avez une hygiène corporelle irréprochable.
Sur quelle fréquence devez-vous les laver ?
Il est certes possible qu’une couette qui est régulièrement lavée perde son éclat original. Néanmoins, il est recommandé aux personnes sujettes aux allergies de laver leurs couettes au moins une fois par trimestre. Pour vos oreillers, un minimum de deux nettoyage par an seront largement suffisants, de même pour un traversin. Bien qu’il n’existe pas un moment spécifique qui est dédié au lavages des couettes et oreillers, la meilleure solution reste donc de les laver dès que vous en ressentez le besoin. Toutefois, leur lavage s’effectue traditionnellement à l’approche d’une nouvelle saison.
Le plus souvent, l’entretien du textile de lit s’effectue au cours des ménages de préparation pour l’été et l’hiver. Aussi, en changeant de drap, de drap-housse et de taie, vous devez veiller à procéder à une vérification systématique de l’état de votre couette et de vos coussins. Ceci, afin de déceler des indicateurs (tâches de transpiration, mauvaises odeurs) qui vous signaleront qu’il est temps de les laver.
La méthode de lavage la plus recommandée pour le lavage d’une couette, polyester ou coton, ne peut idéalement qu’être le lavage à la main. En revanche, cette méthode demandera beaucoup d’énergie et de temps de votre part, sans pour autant être assuré du résultat. De plus, bien qu’il soit techniquement possible de le faire avec une machine à laver ou un sèche-linge traditionnel, la tolérance au poids de ces derniers peut être un réel soucis pour leur durée de vie, ainsi que leur efficacité de nettoyage et séchage.
Pourquoi faire appel à une blanchisserie ?
En ce qui concerne l’entretien de votre literie, tout comme votre linge de maison, la Blanchisserie Nelly au Thor utilise un équipement spécialisé adapté pour nettoyer et sécher vos couettes et oreillers. En effet, tout faire à la perfection peut parfois devenir un parcours du combattant lorsque l’on ne possède pas le matériel adéquate. Ainsi, une blanchisserie ou un pressing est équipé d’une pléiade d’appareils tels que des laves-linges et sèches-linges, centrales vapeurs, tables à repasser ou encore d’emballeuses à destination des professionnels. Tout cela afin d’offrir un service difficilement atteignable avec l’utilisation d’appareils grand public.
De plus, la connaissance d’un professionnel peut être un réel atout quant au choix des bons produits aux bonnes températures. Tout cela pour assurer la préservation du confort de vos compagnons de sommeils préférés, tout en offrant un niveau d’hygiène optimal.