À la BLANCHISSERIE NELLY, nous avons la chance d’être situés au Thor, dans le Vaucluse. Nous sommes très fiers de notre patrimoine local, et plus précisément d’un des ingrédients réputé de votre table de restaurant : la truffe !

La récolte des truffes se déroule du mois de décembre à la mi-mars. Les truffes atteignent leur pleine maturité à cette période, et sont donc très savoureuses. Vous êtes restaurateur ? C’est le moment idéal pour concocter un menu spécial truffes et ravir les papilles de vos clients !

Le diamant noir du Vaucluse dans votre restaurant

L’Homme entretient une relation compliquée avec le célèbre champignon noir. Il le connait depuis l’époque Antique. Les Grecs et les Romains en consommaient déjà. Il était alors apprécié pour sa finesse et son parfum.
Cependant, la truffe tombe dans l’oubli avec l’arrivée du Moyen-âge. Aux yeux de l’Église, elle devient le « légume du Diable ». Les institutions religieuses se méfiaient de sa couleur noire et de son aspect général peu engageant. Pour ne rien arranger, elle pousse sous terre, loin de la lumière alors synonyme de pureté céleste. Elle a été ainsi associée à la magie noire tout au long de l’époque féodale.

C’est le roi François Ier qui a réintroduit la truffe sur les tables de la noblesse. Elle gagne alors peu à peu en popularité, jusqu’à atteindre son apogée au XIXe siècle. Joseph Talon (1794-1872) était un natif et un habitant du Vaucluse. C’est le premier truffier de l’histoire de France. Grâce à son travail, le roi des champignons est devenue un produit emblématique du terroir Vauclusien et de ses restaurants grâce à une des saveurs les plus reconnaissables.
Aujourd’hui, le Vaucluse est le premier producteur de truffes en France. Le département est célèbre grâce à la saveur particulièrement soutenue de sa truffe noire. Son nom scientifique est Tuber Melanosporum. Mais elle est plus connue sous la dénomination du « Diamant noir du Vaucluse ».

champignon truffe

Préparer la période de la truffe

Sans surprise, la truffe occupe une place de choix au sein de la cuisine locale. Impossible de visiter le Vaucluse sans avoir goûté dans un restaurant un plat préparé avec de la truffe !

En tant que restaurateur, vous souhaitez profiter des quelques mois de récolte pour ajouter la truffe fraîchement récoltée à votre carte. Et les recettes ne manquent pas : ragoût de truffes, andouillette truffée à la provençale ou encore truite à la vauclusienne (avec des truffes, bien évidemment). La truffe est également servie à la table des présidents. Elle entre dans la composition de la fameuse « Soupe Élysée » élaborée en l’honneur Valéry Giscard d’Estaing.

Autant dire que les clients s’attendent à un cadre à la hauteur de la truffe, synonyme de gourmandise et de prestige. Mais aussi de romantisme, car sa période de récolte coïncide avec la Saint-Valentin. Á cet aliment d’exception, il faut également une table d’exception !

Dresser une table d’exception pour déguster la truffe dans votre restaurant

truffe table restaurant

C’est ici que nous entrons en jeu ! Située au Thor dans le Vaucluse, à quelques kilomètres, la BLANCHISSERIE NELLY connaît bien la période de la truffe. Nous sommes donc présents auprès des restaurateurs pour les accompagner pendant cette phase importante de leur activité.

Notre service destiné aux professionnels prend en charge les linges de table. Qu’il s’agisse de vos nappes, vos serviettes, vos sets, vos parures de table, nous nous chargeons du lavage et de l’entretien de vos textiles. Nous sommes conscients de l’importance sanitaire et esthétique de votre établissement. D’autant plus qu’en cette époque dédiée à la truffe et à la Saint-Valentin, vos clients seront très regardants sur des tables fraiches et soignées. Offrez-leur le meilleur en nous confiant vos linges de table.

Vos textiles subiront plusieurs processus de lavage afin de les désinfecter en profondeur. Ce procédé permet de désincruster jusqu’aux tâches les plus tenaces. Il garantit également un niveau d’hygiène optimal à votre linge. Bactéries, microbes et agents pathogènes sont systématiquement neutralisés par nos produits. Afin d’assurer la sécurité de vos clients et pour le bien de l’environnement, nous n’utilisons que des produits écologiques. Nous veillons toujours à respecter la nature de la fibre que nous traitons. Notre objectif : rendre aux textiles leur éclat d’origine. Les nappes un peu jaunies par le temps redeviennent blanches et immaculées. Les serviettes retrouvent leur douceur et leur souplesse. Nous soignons les finitions grâce à un repassage minutieux de vos articles.

En confiant votre linge de table à la BLANCHISSERIE NELLY au Thor, vous avez la garantie de dresser une table élégante, digne d’un repas raffiné digne des plus grands gourmets. Un repas aux truffes, bien sûr !

2022-02-01T17:06:15+00:00
Aller en haut