Le confort au travail constitue une question majeure dans l’ensemble du monde professionnel. De mauvaises conditions de travail engendrent le mécontentement des salariés et peuvent impacter leur santé. Mais comment améliorer le confort de travail de nos équipes ?

A la Blanchisserie Nelly, votre service de pressing au Thor, nous veillons au bien-être de nos collaborateurs. Nous vous présentons ici les équipements et les procédures employés pour garantir des conditions de travail optimales.

La posture, un élément central du confort de travail

Dans le domaine de la blanchisserie, le confort au travail passe d’abord par la posture.

En effet, nous sommes souvent amenés à nous pencher dans le cadre de nos missions. Porter le linge, repasser et plier des vêtements constituent des tâches exigeantes physiquement. Les muscles du haut du corps sont souvent sollicités de manière prolongée. Au cours de la journée et avec la fatigue, le corps a tendance à s’affaisser. Les épaules s’enroulent vers l’avant, le ventre se relâche et le dos se courbe. Il peut en découler des douleurs au niveau des lombaires.

Face à ces risques pour nos équipes, nous nous sommes dotés d’un matériel adapté. Ainsi, nous nous sommes dotés d’exosquelettes passifs. Ils permettent de préserver les articulations, notamment lorsque la personne porte des charges lourdes. Plus récemment, nous avons acquis des redresseurs de dos de la marque « Curveless ». Plus légers que les exosquelettes, ils agissent sur les épaules et le haut du dos. Ils permettent de redresser le buste. Elle soulage ainsi les lombaires tout en incitant à mobiliser les muscles abdominaux. Enfin, nous préférons prévenir que guérir. C’est pourquoi nous veillons également à ajuster la hauteur des tables de pliage. Les professionnels peuvent ainsi garder leur dos droit pendant toute la durée de leur travail.

Diminuer la fatigue

Les métiers physiques impliquent un degré de fatigue élevé, et en premier lieu musculaire. Cela s’explique, entre autres, par le simple fait de rester debout.

Certes, la station debout semble anodine au premier abord. Cependant, elle engendre une fatigue musculaire quand elle se prolonge tout au long de la journée. Le poids du corps soumet un stress continu aux jambes et aux pieds. Les sols durs comme le ciment ou le carrelage peuvent aggraver cette tendance. Nous avons donc investi dans l’achat de tapis de fatigue. Ils offrent une surface souple, beaucoup plus douce pour les pieds et les muscles des jambes. Cela résulte à une amélioration de la posture générale et à un réel sentiment de confort pour les professionnels.

Toutefois, la fatigue ne se résume pas seulement à la position debout. Les conditions météo portent également un impact significatif sur la fatigue au travail. La canicule ayant frappé la France l’été dernier nous en a donné la preuve. Il faut savoir que les locaux de blanchisserie sont souvent humides et chauds. Une température extérieure anormalement élevée rend rapidement l’atmosphère insupportable. C’est pourquoi nous avons adopté les horaires afin que nos équipes ne travaillent pas durant les heures les plus chaudes.

Éviter les tâches répétitives pour améliorer le confort de travail

Le confort au travail passe en dernier lieu par la diversité des missions. En effet, la répétitivité des tâches entraîne une fatigue, aussi bien musculaire que psychologique. Les gestes répétés risquent de provoquer des problèmes articulaires. Sur le plan psychologique, la répétition des gestes émousse le moral. Cela peut même se développer vers des états de dépression pour les cas les plus sérieux.

Afin d’éviter d’exposer nos équipes à de tels risques, nous avons misé sur l’automatisation de la plupart de notre matériel de pressing (machine à laver, sèche linge, …). Ainsi, nos machines à laver sont équipées d’un système de dosage automatique pour la lessive. Éviter la répétition des tâches permet également de préserver les muscles et les articulations. C’est pourquoi nous disposons d’une plieuse mécanique pour le linge domestique (nappe, serviette, drap…). C’est dans cette optique que nous avons décidé d’acquérir une engageuse, ainsi qu’un mannequin de repassage.

confort travail blanchisserie

Un confort de travail optimal garantit non seulement la bonne santé de nos collaborateurs, mais aussi la qualité de leurs prestations. Un professionnel heureux se montre plus à l’écoute de sa clientèle. Il peut effectuer sereinement son travail et terminer sa journée de travail sans souffrir de douleurs. La diversité des tâches accomplies garantit son épanouissement professionnel.

Vous aurez tout le loisir de le constater par vous-même en venant nous voir dans les locaux de la Blanchisserie Nelly,au Thor. Nos équipes dynamiques vous accueilleront dans la bonne humeur.