Le marqueur est le pire ennemi de nos textiles ! Un coup de stylo maladroit, et voilà votre jean préféré affublé d’un affreux trait noir. Se pose en conséquence cette grande question : Comment enlever une tache de marqueur ?

Permanent, indélébile, ineffaçable… Le marqueur est, de base, conçu pour durer. Son encre résiste généralement à l’eau et à la lumière. Pour autant, il n’est pas foncièrement impossible de retirer une tache de marqueur de vos vêtements.

La Blanchisserie Nelly, votre pressing au Thor, vous partage toutes ses techniques afin de venir à bout d’un coup de marqueur tenace.

La composition d’un marqueur

Pour savoir comment nettoyer une tache de marqueur, il faut comprendre de quoi ils sont composés.

  • Le solvant : c’est la base du marqueur. Il s’agit d’un produit liquide dans lequel se dissolvent les autres matières. Le solvant se colle à la surface à laquelle on l’applique avec plus ou moins d’adhérence.
  • Les agents de couleur : il peut s’agir de colorants (qui se dissolvent) ou de pigments (dont les particules solides restent en suspension dans le solvant). Ils servent à donner la couleur à l’encre.
  • Le liant : c’est un agent qui sert à fixer de manière plus ou moins durable la couleur au solvant. La nature du liant conditionne le degré de résistance de l’encre à l’eau et à la lumière.

Certains marqueurs voient également des additifs entrer dans leur composition. Ces derniers ont pour fonction d’optimiser certaines caractéristiques de l’encre (texture, résistance, intensité des couleurs…).

La composition d’un marqueur

Enlever une tache de marqueur pour enfants

Les marqueurs de toutes les couleurs font souvent la joie des enfants. Mais aussi l’effroi des parents ! Il n’est pas rare de retrouver les vêtements de vos enfants tachés par des traces de marqueur, et ce, malgré toutes vos précautions afin de prévenir un incident de ce genre.

Mais pas de panique ! En effet, le marqueur pour enfants s’avère être le plus simple à faire disparaitre. Sa composition exclut tous les composants chimiques afin de sécuriser leur usage auprès des plus jeunes. En conséquence, ils sont très faciles à laver, parfois sans avoir à frotter !

Le solvant constituant la base de l’encre est généralement de l’eau. On obtient la couleur grâce à des colorants alimentaires. Quant aux agents liants, ils sont dits « doux », car ils n’assurent qu’une adhérence temporaire.

C’est pour ces différentes raisons qu’une tache de marqueur à destination des enfants n’oppose pas de résistance à l’eau. Il suffit généralement d’un simple passage en machine pour que les vêtements en sortent comme neufs !

Nettoyer une tache de marqueur permanent

Contrairement à son nom, le marqueur permanent n’est pas forcément difficile à faire disparaitre.

On utilise généralement du solvant organique dans la fabrication de l’encre du marqueur permanent. Un solvant organique contient des atomes de carbone, qui ont la capacité de se lier les uns aux autres de manière indéfinie. C’est grâce à cela que l’encre des marqueurs permanents offre une grande résistance à l’eau.

Dans ce même souci de durabilité, le pigment est préféré au colorant pour teinter l’encre. Et en plus du liant, les marqueurs permanents contiennent des additifs. Leur rôle ? Accroître encore la résistance de l’encre à l’eau et au soleil !

Aussi, pour venir à bout d’une tache d’un marqueur permanent, un simple lavage ne suffit pas. Il faut la détacher à l’aide d’un solvant de nettoyage. Vous pouvez en trouver facilement en grande surface. Faites attention à bien respecter les conditions d’utilisation du produit. Après avoir traité la fibre tachée, passez le vêtement à la machine pour un cycle de lavage à la lessive.

Nettoyer une tache de marqueur permanent

Et pour les taches de marqueurs indélébiles ?

Il est commun de confondre le marqueur permanent au marqueur indélébile. Pourtant, il existe une différence fondamentale entre les deux. Les taches du marqueur permanent peuvent être lavées. Mais, mauvaise nouvelle pour vos textiles, ce n’est pas le cas des taches du marqueur indélébile.

Eh oui ! L’encre du marqueur indélébile est spécialement fabriquée pour durer à vie. Sa composition ressemble beaucoup à celle du marqueur permanent. On utilise cependant des agents liants et des additifs particulièrement résistants, non seulement à l’eau, mais aussi aux solvants de nettoyage. C’est donc impossible d’enlever les taches de marqueur indélébile.


En définitive, comme pour une tache de crème solaire, il n’est pas forcément impossible de retirer une tache de marqueur. Tout dépend du type de feutre utilisé. En général, l’usage d’un solvant de nettoyage et un lavage en machine peuvent venir à bout de ces taches réputées tenaces.

Vous manquez de temps pour débarrasser vos vêtements des traces de marqueur ? N’hésitez pas à nous les confier ! Rendez-vous dans votre Blanchisserie Nelly au Thor !