Comment laver une couette à la machine ? La question est légitime, car le lavage d’une couette s’avère un peu délicat. En effet, ses dimensions imposantes complexifient toute procédure de nettoyage. Pourtant, impossible de faire l’impasse sur le nettoyage de votre couette. Il en va de l’hygiène de votre intérieur. Sans parler de la bonne qualité de votre sommeil !
Comme pour correctement laver un drap blanc, le nettoyage d’une couette n’est pas mission impossible. Découvrez comment procéder avec votre pressing au Thor, la Blanchisserie Nelly. Nous vous décrivons, étape par étape, comment laver une couette à la machine.
Avant de passer à la machine
Avant de mettre votre couette dans la machine, procédez à quelques vérifications d’usage.
Dans un premier temps, examinez la couette à la recherche de trous. Le garnissage risque de s’échapper de l’enveloppe et votre couette serait bonne à jeter ! Si vous trouvez des trous, il suffit de les refermer avec quelques points de couture.
En parallèle, traquez également les taches. Si vous en trouvez, il y a peu de chance qu’elles partent à la machine. Aussi, vous allez devoir les laver à la main. Pour ce faire, tapez la couette afin de chasser la garniture vers un coin de l’enveloppe et passez un élastique autour afin de l’empêcher de revenir vers la zone tachée. Traitez ensuite la ou les taches. Vous pouvez employer de l’eau et du savon.
Par la suite, lisez l’étiquette de l’édredon pour connaître les conseils de lavage. En effet, certaines couettes ne passent pas à la machine. Vous pourrez aussi connaître la composition de votre couette. Elle peut se composer de fibres synthétiques (polyester) ou bien de fibres naturelles (duvet ou plumes de canard). Dans le dernier cas, nous vous recommandons d’utiliser une lessive douce et de limiter la température du sèche-linge à 40 °C.
Vous allez maintenant pouvoir passer à l’étape suivante : le lavage.
Laver votre couette à la machine
Avant toute chose, assurez-vous que votre machine soit assez puissante et assez grande pour nettoyer la couette. En règle générale, il est nécessaire de disposer d’une machine de capacité de 15 kg. Si votre machine est trop petite, rendez-vous chez un professionnel ou bien dans la laverie la plus proche. En effet, un tambour trop étroit le brassage ne permettra pas un lavage efficace.
Étape 1
Placez l’édredon dans la machine avec précaution. Vous éviterez ainsi d’abîmer malencontreusement l’enveloppe.
Vérifiez ensuite que la couette ne remplisse pas intégralement le tambour. Il faut qu’il reste environ un tiers laissé à vide, car la couette doublera de volume une fois qu’elle sera gorgée d’eau.
Étape 2
Il est temps de régler la machine. Le programme choisi dépendra de la composition de la couette.
Les édredons synthétiques tolèrent les lessives classiques. De même, ils supportent aussi les températures élevées. Aussi, vous pouvez régler votre machine à 60 °C sans encourir de risque à votre couette.
En revanche, les édredons en duvet et en plumes sont beaucoup plus sensibles à la chaleur. Limitez donc la température à 30 °C afin de préserver les propriétés isolantes du garnissage. Dans le même temps, préférez une lessive douce composée d’ingrédients naturels.
Evitez également l’usage d’adoucissant. Ce type de produit a pour réputation d’abîmer le garnissage des couettes.
Étape 3
Une fois le cycle de lavage terminé, il vous faudra procéder au séchage de la couette.
En règle générale, il est conseillé de favoriser le lave-linge au séchage naturel. A cause des dimensions importantes des édredons, le séchage naturel est extrêmement long. Aussi, cette méthode comporte un risque de moisissure de la couette si l’humidité persiste trop longtemps.
Tout comme pour la machine, vérifiez que votre lave-linge soit suffisamment grand. Vous pouvez vous rendre à la laverie si ce n’est pas le cas.
Réglez la température à 40 °C pour une couette en plumes ou en duvet, et à 60 °C maximum pour un édredon synthétique. Nous vous conseillons d’ajouter des balles de tennis dans le sèche-linge. Ainsi, votre couette conservera sa forme bien rebondie. Préférez un essorage à 800 tour/minutes de 35 minutes pour un séchage optimal.
Laver votre couette à domicile peut s’avérer être un véritable défi ! Sa taille et ses spécificités de lavage compliquent l’opération. Machine surchargée, couette mal séchée ou encore endommagée pendant le nettoyage… Autant de risques, tant pour votre édredon que pour votre électroménager.
Simplifiez-vous la vie en confiant votre couette à un professionnel. La Blanchisserie Nelly vous accueille au Thor. Nous disposons du savoir-faire et du matériel adapté afin de procéder au lavage de votre linge de maison. Vous n’aurez plus qu’à en équiper votre lit pour un sommeil réparateur garanti !