Qu’y a-t-il de plus agréable que de se coucher dans un lit aux draps bien blancs ? Synonyme de fraîcheur et de propreté, la blancheur des draps peut être difficile à conserver. La moindre tache se repère au premier coup d’œil, à la différence de votre linge de couleur. Et même si vous faites attention, vos draps auront une tendance naturelle à jaunir avec le temps. Pourtant, il n’est guère évident de laver un textile blanc. Un simple passage en machine ne suffit malheureusement pas à le détacher et à lui rendre tout son éclat. Alors, comment laver un drap blanc ?

La Blanchisserie Nelly, votre pressing au Thor, vous prodigue tous les conseils nécessaires pour rendre à vos draps leur blancheur originelle.

Comment procéder pour laver un drap blanc ?

Pour laver efficacement vos draps blancs, il vous faudra respecter quelques étapes. En effet, vous voulez atteindre un objectif triple : détacher votre linge de maison, l’assainir et enfin, le blanchir. Les lessives vendues dans le commerce donnent des résultats très satisfaisants. Veillez seulement à choisir des produits doux si vos draps sont en lin, satin ou en soie (car ces tissus sont plus fragiles), ainsi que pour la literie destinée aux bébés et aux jeunes enfants. En revanche, les draps en coton et synthétiques supportent très bien tous les types de lessive.

drap blanc tache

Première étape : le prélavage

Dans un premier temps, votre drap blanc va subir une opération de prélavage. Cette étape est essentielle, car elle va vous permettre de détacher votre drap. Il peut s’agir de tache de transpiration, des traces de poils ou de salive laissées par un animal de compagnie, ou encore les taches grasses de sébum du cuir-chevelu… Et c’est sans compter les incidents qui peuvent mener à des taches de type alimentaire, ou encore à des traces laissées par des produits (cosmétiques ou pharmaceutiques).

Vos draps sont donc particulièrement exposés. De ce fait, l’étape de prélavage va se focaliser sur le côté détachant grâce à la lessive qui va désincruster les fibres en profondeur. Nous vous recommandons de lancer votre cycle de prélavage à 40 °C pour une durée de 45 minutes.

Seconde étape : le lavage

Vous avez détaché votre drap. Cependant, il n’est pas encore propre. En effet, le linge de lit est aussi la cible de multiples agents pathogènes invisibles à l’œil nu (bactéries, acariens, virus…). S’ils ne sont pas traités, vos draps peuvent donc engendrer des problèmes de santé : allergie respiratoire ou cutanée, transmission virale… C’est précisément la raison pour laquelle nous allons passer au cycle de lavage. C’est durant cette étape que vos draps blancs vont être assainis avec l’élimination de la saleté et des bactéries.

Afin de garantir le bon assainissement de vos draps, procédez à un cycle d’une période d’une heure à une température de lavage de 60 °C. La chaleur contribuera à neutraliser l’ensemble des agents pathogènes. Vos draps blancs retrouveront leur fraîcheur, garantissant ainsi le bon niveau d’hygiène de votre lit.

Troisième étape : les bains de rinçage et l’essorage

Enfin, nous arrivons à la dernière étape du processus. Votre machine à laver va effectuer des bains de rinçage et de trempage, c’est-à-dire qu’elle va rincer votre drap blanc afin d’ôter tous les éventuels résidus de lessive. Les bains de rinçage jouent également un rôle central dans le blanchissement du textile.

Mais pour obtenir un résultat satisfaisant, nous vous recommandons d’effectuer deux bains de rinçage successifs. Et, pour optimiser encore davantage le résultat, vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, directement dans le tambour. Votre machine complète automatiquement son cycle de rinçage par un essorage. Vous n’aurez alors plus qu’à étendre votre drap pour le sécher. Si en avez la possibilité, n’hésitez pas à faire sécher votre drap au soleil. Après son séchage et son repassage, il n’en deviendra que plus éclatant !

Faire laver un drap blanc en blanchisserie

Vous pouvez laver vous-même vos draps blancs à domicile. Néanmoins, c’est un processus chronophage et gourmand en énergie. De plus, rien ne vous garantit le résultat. Tout dépend de l’état de vos draps. De surcroît, pour garantir le niveau d’hygiène optimal de votre linge de lit, il est préférable de laver vos draps au moins deux fois par mois.

Confier vos draps blancs, comme tout vos autres linges, à nos équipes en blanchisserie peut vous faciliter les choses. Et ce, tout en garantissant un résultat impeccable pour vos draps. A la Blanchisserie Nelly, nous traitons les textiles avec le système OTEK. Ce système se présente sous la forme d’un boîtier dont nous équipons chacun de nos lave-linge. Il régule la quantité d’eau utilisée et nous permet également d’effectuer des lavages à froid. Ainsi, nous faisons des économies d’eau, tout en préservant vos textiles en assurant un linge propre.

draps blancs

Vous avez envie de retrouver des draps bien blancs, propres et doux ? Alors rendez-vous à votre Blanchisserie Nelly , votre service de blanchisserie au Thor, et confiez-nous votre linge de lit (housses, taies, couettes, parures, etc.) !

Et vous savez le meilleur ? Grâce à notre système OTEK, nous lavons vos draps tout en protégeant la planète !