La Blanchisserie Nelly, votre pressing au Thor, vient de s’équiper d’un refroidisseur d’air adiabatique pour ses locaux. Peut-être nous diriez-vous : quèsaco ?

Le système adiabatique désigne un processus de refroidissement de l’air unique. Il combine l’avantage de l’efficacité au respect de l’environnement grâce à un fonctionnement qui n’engendre aucun déchet. Il est particulièrement adapté aux locaux industriels, tels que ceux d’un pressing. En nous en équipant, nous assurons ainsi un confort de travail optimal à nos équipes, tout en préservant l’environnement.

Intrigué ? On vous explique !

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du refroidisseur d’air adiabatique repose sur le phénomène d’évaporation de l’eau. Lorsque la température monte, l’eau procède à l’évaporation afin de passer à l’état gazeux.

Un refroidisseur adiabatique dispose d’un système pour profiter de ce phénomène naturel. En effet, lorsqu’elle s’évapore, l’eau « retire » de la chaleur à l’air ambiant. C’est donc grâce à elle qu’on va pouvoir refroidir l’air.

Le refroidisseur adiabatique se compose d’un bac d’eau, d’une pompe, d’un tampon humidificateur et de ventilateurs. Le tampon joue le rôle de « refroidisseur ». Il est humidifié au moyen du bac d’eau.

Le processus de refroidissement se décompose ainsi en trois étapes :

  1. Le ventilateur envoie l’air chaud à travers le tampon ;
  2. L’eau contenue par le tampon s’évapore sous l’action de la chaleur de l’air ;
  3. La température de l’air chaud baisse et il se charge d’humidité sous l’action de la vapeur d’eau.

En conséquence, c’est un air plus frais et plus humique que le ventilateur du refroidisseur rejette dans la pièce.

Quels avantages ?

Pourquoi opter pour un refroidisseur d’air adiabatique plutôt qu’un système de climatisation classique ? Eh bien, le refroidisseur adiabatique combine de nombreux avantages économiques et écologiques !

Tout d’abord, il convient de souligner que le refroidisseur adiabatique ne nécessite aucun liquide frigorigène chimique. Pour rappel, les liquides frigorigènes sont indispensables à la climatisation dite « classique » pour fonctionner. Or, certains sont responsables de rejets de gaz à effet de serre. Ce qui, bien évidemment, aggrave les perturbations climatiques déjà constatées ces dernières années.

Ensuite, la simplicité de fonctionnement du refroidisseur d’air adiabatique offre un avantage économique. Il ne nécessite que de l’eau et de l’électricité pour faire fonctionner la pompe. L’absence de compresseur, indispensable aux climatiseurs conventionnels, permet de réduire drastiquement la consommation électrique. Tout en étant plus écologique, le refroidisseur est également plus économique.

Enfin, ce système reste simple à mettre en place et à entretenir. Pas besoin de procéder à de multiples branchements. On peut donc facilement l’intégrer au sein de nos locaux, sans déranger nos installations déjà présentes. Il suffit simplement d’entretenir les tampons humidificateurs ainsi que le bac d’eau afin de prévenir l’apparition de moisissures.

Pourquoi installer un refroidisseur d’air adiabatique dans les locaux d’une blanchisserie ?

Notre choix a été motivé par les conséquences du dérèglement climatique. La canicule ayant frappé la France l’été dernier a mis nos équipes à dure épreuve.

Les locaux de blanchisserie sont bien souvent chauds, à cause des machines à laver et les fers à repasser. Il va s’en dire qu’un épisode de chaleur prolongé peut faire monter les températures à des degrés à peine supportables pour nos collaborateurs.

La mise en place d’un système de climatisation s’avérait donc indispensable. Le rafraîchissement de l’air garantit un confort de travail optimal à nos employés. Et ce, même pendant des périodes de grosse chaleur.

Si nous avons opté pour un refroidisseur d’air adiabatique, c’est pour répondre également à une préoccupation écologique. Chez la Blanchisserie Nelly, nous nous soucions de diminuer notre empreinte carbone au maximum. Nous utilisons déjà du matériel et des produits respectueux de l’environnement et très peu énergivores. Cela allait de source que cette même préoccupation oriente notre choix vers l’achat de climatiseur.

Le refroidisseur d’air adiabatique fonctionne selon un principe simple et respectueux de l’environnement. Il n’engendre aucun rejet de gaz nocif pour l’homme ou la nature. Et, cerise sur le gâteau, son utilisation est moins onéreuse qu’une climatisation traditionnelle !

Grâce à ce nouvel équipement, nous garantissons une protection efficace contre la canicule à nos équipes. Nous sommes donc fin prêts à vous accueillir tout au long de la belle saison. Alors rendez-vous à la Blanchisserie Nelly au Thor, votre blanchisserie au Thor !