Chez la BLANCHISSERIE NELLY au THOR, l’écologie nous tient particulièrement à cœur lors du nettoyage de vos textiles. Et ce n’est pas nouveau ! Nous mettons tout en œuvre pour réduire notre empreinte environnementale et limiter le gaspillage avec la multiplication d’emballages. C’est justement pour diminuer nos émissions de déchets que nous avons décidé de mettre en place un système de sac en toile.

Une touche d’écologie lors d’un nettoyage dans votre blanchisserie !

Lors d’un nettoyage en blanchisserie, et comme dans beaucoup d’autres commerces, l’utilisation des sacs plastiques jetables est quotidienne. En effet, nous y avons naturellement recours pendant le transport des vêtements depuis notre établissement jusqu’au domicile de nos clients.

Un sac plastique a une durée de vie extrêmement limitée. Pour des raisons d’hygiène, on ne les utilise qu’une seule fois. Or, ce système est très onéreux tant au niveau économique qu’écologique. De plus, les sacs plastiques à usage unique sont jetés quotidiennement, contribuant à l’accumulation déjà très importante des déchets plastiques, alors qu’ils sont recyclables. Au final, des tonnes de bouteilles, gobelets et autres matières plastiques deviennent une menace pour l’environnement et rendent difficile le combat contre la pollution.

Afin d’éviter d’entrer dans ce cycle vicieux, nous avons décidé d’opter pour un système plus respectueux de l’environnement. Ainsi, courant 2022, nous voulons favoriser l’usage de contenants en toile pour transporter les vêtements.

En effet, un sac en toile présente l’immense avantage de pouvoir être lavé. C’est un accessoire résistant, pratique, réutilisable et qui peut se conserver de nombreuses années. Son usage s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Il permet également de changer les habitudes, et d’aider à adopter de bons réflexes dans la vie de tous les jours.

Blanchisserie ecologie nettoyage plastique

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de ce système est très simple.

Lors de votre passage chez nous pour récupérer vos articles, nous vous proposons un sac en toile. C’est un sac type IKEA, d’une large contenance et pratique d’emploi. Il peut se plier lorsqu’il est vide et est muni d’anses afin de faciliter le transport lorsqu’il est plein.

Vos affaires propres sont entreposées dans le sac afin que vous les rameniez chez vous. Vous conservez le sac, et vous y stockez tous les textiles que vous souhaitez nous confier lors de votre prochain passage. Lors de la réception de vos articles, nous prenons également votre sac en toile. Nous le laverons avec vos autres vêtements, afin de le débarrasser des mauvaises odeurs et d’éventuels agents pathogènes. Votre sac reste propre et bénéficie d’un entretien qui allongera sensiblement sa durée de vie. Nous entreposons vos articles propres dans le même sac en toile. Ils vous seront rendus ensemble lorsque vous viendrez récupérer vos textiles. Vous pourrez ainsi réutiliser le sac pour transporter vos vêtements à chacun de vos passages chez nous.

La seule difficulté de ce système, c’est d’oublier d’utiliser le sac en toile et de prendre un contenant en plastique. Si jamais cela arrive, nous vous proposerons de nous ramener votre sac en toile lorsque vous viendrez récupérer vos articles. Vos textiles propres vous seront rendus dans un deuxième sac en toile, et nous récupérerons celui que vous nous ramènerez. Nous le laverons et nous le proposerons à un autre client.

L’impact sur l’écologie de votre blanchisserie

Blanchisserie ecologie nettoyage

Remplacer nos sacs en plastique à usage unique avec des sacs en toile réutilisables va nous permettre de réduire nos émissions de déchets.

L’impact environnemental du surplus de déchets plastiques n’est plus à démontrer. C’est un matériau toxique qui se dégrade très lentement (en l’espace de plusieurs siècles). De plus, il ne disparaît pas totalement et se dissout en microparticules. Ces dernières se mélangent au sol et dans les cours d’eau, nuisant au bon fonctionnement des écosystèmes. Aujourd’hui, les déchets polluant les océans sont majoritairement en plastique.

On connaît bien la solution offerte par le recyclage. Cela permet d’éviter de fabriquer encore plus de déchets en plastique jetable, et de stabiliser indirectement l’émission des déchets qui en découle. Néanmoins, l’usage de sacs en toile permet de se passer complètement de matière plastique. Cette alternative est entièrement éco-responsable, grâce à l’usage d’un textile en fibres naturelles biodégradables.

La BLANCHISSERIE NELLY, proche de l’Isle-sur-la-Sorgue, inscrit sa démarche dans le cadre du volontariat. Les sacs en plastique ne seront pas intégralement bannis de la blanchisserie. Notre but est essentiellement de limiter leur usage au strict minimum. Nous espérons ainsi diminuer notre émission de déchets, et contribuer à la sauvegarde de notre environnement.