Pourquoi confier certains vêtements à un pressing ? Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment laver certains de vos textiles. Il peut s’agir d’une robe en soie, d’une veste en cuir ou de napperons en dentelles. Il existe des types d’articles qui ne peuvent pas être lavés à domicile. Ou du moins, ils ne peuvent pas être lavés sans courir de risques importants. La fragilité de leurs fibres complique le processus de lavage. Il vous faut du matériel adapté et une grande connaissance des textiles délicats pour les laver.

Mais comment identifier les vêtements que vous ne devez laver qu’au pressing ? Votre Blanchisserie Nelly au Thor vous aide à faire le point.

vetement pressing cuir

Différents types de matières fragiles

Il existe plusieurs matières reconnues comme particulièrement fragiles. Nous vous présentons ici une liste non-exhaustive des matières fragiles les plus communes.

  • Cuir : matière d’origine animale qui nécessite un entretien particulier pour conserver sa souplesse et son brillant.
  • Soie : cette fibre est produite par des insectes comme les papillons ou les araignées. Le très célèbre ver à soie est la chenille d’un papillon. La soie se distingue par sa très grande durabilité dans le temps, mais aussi par sa fragilité.
  • Laine : produite par les moutons, la laine possède des propriétés thermiques importantes. Un lavage trop agressif risque de les altérer.
  • Tulle : il s’agit d’un assemblage particulièrement délicat de mailles. Conçu à partir de soie, de coton, de laine et de fibres synthétiques, le tulle sert à faire des voilages. La finesse de sa conception justifie un lavage très minutieux.
  • Viscose : on l’appelle aussi « soie artificielle ». Issue de matière végétale, la viscose détient un pouvoir absorbant puissant.

Il existe d’autres textiles fragiles. Nous pensons notamment au daim, au lin, à la dentelle ou à la fourrure.

Les risques encourus

Ces textiles nécessitent un soin très particulier. Leurs propriétés naturelles (élasticité, isolation thermique, imperméabilité…) dépendent de la bonne disposition de leurs fibres. Or, un lavage mal maîtrisé risque justement de compromettre l’intégrité de ces dernières, parfois même sans avoir d’effet sur d’éventuelles odeurs. En conséquence, la moindre déformation va altérer les propriétés protectrices de vos vêtements. Ainsi, une polaire risque de perdre sa capacité à conserver la chaleur. Ou vos cuirs peuvent moisir faute du traitement approprié qui garantit son imperméabilité.

Par ailleurs, les articles décoratifs sont aussi menacés. Vos napperons pour décorer votre table ou un voilage en tulle risquent de sortir endommagés d’un cycle de votre machine. Il en va évidemment de même pour le linge de maison tel que vos rideaux, draps et autre linge de lit.

En effet, les lessives traditionnelles et les machines à laver s’avèrent souvent trop agressives sur ces type de vêtements. Ils encourent donc un important risque de dommage. On pense notamment à la décoloration, la déformation ou encore au rétrécissement. De plus, utiliser un détachant n’est pas toujours la solution adaptée au type de textile traité (notamment pour enlever une tâche de crème solaire). Et détrompez vous, même un lavage à la main peut parfois être trop agressif ! Enfin, nous pouvons également aborder le cas des textiles blancs. Très faciles à tacher, le processus de détachage et de lavage peut être très difficile. De plus, ces linges perdent leur éclat avec le temps et prennent souvent une teinte jaunâtre.

Confier vos vêtements fragiles au pressing

Dans un pressing, nous sommes conscients des risques encourus par les vêtements fragiles. Nous connaissons très bien l’origine de chaque textile, et ses réactions aux lessives. C’est pourquoi nous réservons un traitement personnalisé à chaque article, en fonction de sa matière, que ce soit pour le laver et même le repasser. Pour nous aider, nous disposons de matériel adapté. Nos équipements (lave-linge, sèche-linge, mannequin de repassage, …) ne sont pas similaires à ceux que l’on trouve dans le commerce. Ils disposent d’un nombre de programmes plus important. Ainsi, nous pouvons contrôler tous les paramètres et nettoyer vos tissus fragiles en douceur.

De même manière, les professionnels emploient des lessives différentes de celles des particuliers. Ce type de lessive nous permet de venir à bout des taches tenaces sans compromettre l’intégrité du vêtement (qu’il s’agisse de chemises, manteaux ou costumes). En accord avec notre démarche éco-responsable, nous n’utilisons que des lessives écologiques, sans solvants. Grâce à ce traitement, vos vêtements bénéficient par ailleurs d’une longévité prolongée. Ils conservent leurs propriétés et leur apparence sur le long terme. Les textiles blancs, notamment, retrouvent tout leur éclat d’origine.

vetement pressing soie

Certains vêtements bénéficieront davantage d’un lavage en pressing que d’une machine à laver maison. C’est pourquoi il est plus prudent de les confier à des professionnels. Pour les identifier, n’hésitez pas à consulter les étiquettes pour connaître la nature de leur fibre.

La Blanchisserie Nelly, votre pressing au Thor, vous propose son expertise en entretien du linge. Vous pouvez nous confier vos textiles les plus précieux et récupérer le tout nettoyé, repassé et plié. Nous en prendrons soin pour leur rendre leur éclat d’origine. Et cela, dans le plus grand respect de leur fibre.