Lorsque vous déposez vos articles à la blanchisserie, sans doute vous posez-vous cette question essentielle : combien de temps le pressing garde mes vêtements ? En vérité, tout dépend de vos vêtements. Leur composition, leur fragilité, et la nature de leurs taches conditionnent, en grande partie, leur durée de traitement. En effet, n’oubliez pas qu’au pressing, votre vêtement va passer différentes étapes destinées à le laver, l’assainir et le rafraîchir. De manière globale, les pressings gardent les vêtements entre 5 et 7 jours.

La Blanchisserie Nelly, votre pressing à Le Thor vous dévoile tout ! Vous découvrirez le parcours que suivront vos articles une fois passé le comptoir.

Tri et premier contrôle visuel

Vous venez de confier vos textiles au pressing.

En premier lieu, nous trions vos textiles en fonction de leur nature et leur couleur. Nous profitons de cette occasion pour effectuer un contrôle visuel de chaque article.

De cette manière, nous repérons et identifions les différentes taches. Chaque tache requiert un traitement différent en fonction de sa nature (encre, huile, transpiration, sang…). Nous pouvons ainsi définir rapidement les produits à utiliser sur vos textiles, même délicats, pour les débarrasser efficacement des salissures.

En second lieu, nous procédons au détachage de votre textile. Tous nos produits sont respectueux de l’environnement comme des fibres, qu’elles soient synthétiques ou naturelles. Ainsi, nous réduisons notre impact environnemental et nous préservons votre santé grâce à des produits doux et sains pour l’organisme humain.

pressing garde vetements lavage

Lavage et séchage en pressing

L’étape suivante consiste à laver vos textiles. Nous employons des machines à laver pour pressing. Plus performantes que les machines vendues aux particuliers, elles disposent également de davantage de programmes.

Nous veillons à traiter vos vêtements avec les programmes correspondant à leur nature. Notre but consiste à laver vos articles en profondeur, mais toujours en douceur. En effet, un traitement trop agressif entraîne le risque de déformer les fibres. Ou encore de les priver de leurs qualités naturelles, comme la propriété thermorégulatrice du lin ou la capacité absorbante de la viscose.

Après leur passage en machine, vos vêtements passent au séchage. Il faut savoir que chaque type de textile exige un temps de séchage qui lui est propre.

C’est pourquoi nous trions une nouvelle fois les articles, cette fois en fonction de leur durée de séchage. Dans ces conditions, vos textiles sont préservés de tout risque d’endommagement.

Second contrôle visuel

Vos vêtements sont maintenant lavés et séchés. Pour les équipes du pressing, c’est le moment de vérifier qu’il ne subsiste plus aucune tache. C’est dans ce but que nous procédons à un second contrôle visuel.

Nous examinons soigneusement vos textiles. Il peut arriver, qu’en dépit des processus de détachage et de lavage, certaines taches restent incrustées dans les fibres.

Si nous trouvons ces taches tenaces, nous recommençons la précédente étape. Les vêtements subissent donc un second cycle de détachage et de lavage. Certaines traces comme les taches de sang peuvent s’avérer particulièrement résistantes. Nous nous efforçons alors de déployer tout notre savoir-faire pour les retirer sans abîmer vos vêtements.

Cependant, il peut arriver que malgré nos efforts, certaines taches résistent. Si tel est le cas, nous n’insistons pas, au risque de dégrader l’article. Nous vous en informons lorsque vous venez récupérer vos articles.

pressing garde vetements

Repassage et conditionnement par le pressing

Lorsque vos vêtements sont débarrassés de toutes les taches, nous pouvons procéder à leur repassage.

Le fait de repasser votre vêtement endosse un rôle multiple. D’une part, réussir son repassage permet bien évidemment de lisser le textile. Un fer bien manié va rendre à l’article, qu’il s’agisse d’un linge de maison ou d’un vêtement, toute sa souplesse.

Mais au-delà du lissage, les textiles repassés subissent un meilleur assainissement. Les agents pathogènes ayant résisté aux cycles de lavage y sont éliminés par l’effet de la vapeur d’eau.

Nous plions ensuite vos vêtements, et nous passons à l’étape du conditionnement. Il s’agit tout simplement d’entreposer vos articles dans des sacs ou des housses fermées hermétiquement. Cela a pour but de préserver vos vêtements des éléments extérieurs le temps du trajet de votre pressing écologique à votre domicile.

En conclusion, vos vêtements ne resteront pas plus d’une semaine lorsque vous avez décidé d’aller au pressing. Á la Blanchisserie Nelly, votre blanchisserie au Thor, nous gageons sur un traitement personnalisé et approfondi de chaque textile qui nous est confié.

C’est pourquoi, à la différence d’une laverie traditionnelle, nous prenons le temps nécessaire pour procéder à plusieurs vérifications au cours du processus de nettoyage. Ce contrôle continuel de vos vêtements nous permet de vous garantir une propreté optimale dans le plus grand respect de la fibre.