Les fêtes de fin d’année sont terminées. Et votre belle nappe blanche en sait quelque chose ! Il est fort probable qu’elle sorte de cette période festive avec quelques taches : sauce, vin, crème glacée… Vous vient donc cette question que nous nous posons tous : comment nettoyer une nappe blanche ?

Cependant, il ne suffit pas de la mettre dans votre machine et d’espérer un miracle. Les taches alimentaires sont parmi les plus difficiles à nettoyer. Alors, comment enlever ces tâches? La Blanchisserie Nelly, votre pressing au Thor, vous prodigue quelques conseils.

Une première opération de détachage

C’est inévitable : une nappe peut être tachée. Comme pour un vêtement, les traces laissées par les aliments et les boissons peuvent être de natures très diverses. Ainsi, les aliments très sucrés comme les sodas laissent des traces poisseuses. Les aliments gras, tels que les sauces, s’incrustent profondément dans la fibre et étalent une auréole jaunie sur le textile. Quant aux aliments « colorants », comme le vin rouge, la betterave ou la sauce soja, ils teignent la nappe et altèrent son éclat s’ils ne sont pas neutralisés correctement. C’est d’ailleurs cet objectif que vise le détachage.

Il s’agit d’une procédure qui permettra d’éliminer les traces en profondeur. Pour les faire disparaitre, il existe deux solutions.

  • Si votre nappe a peu de taches : utilisez du savon. Equipez vous d’un linge humide et de savon de Marseille liquide. Frottez les taches une à une, avec de l’eau tiède.
  • Si votre nappe a beaucoup de taches : faites un bain de cristaux de soude (version plus brut que le bicarbonate de soude). Plongez y votre nappe est laissez là tremper et laissez agir avant de la frotter.

Le savon de Marseille liquide et les cristaux de soude se trouvent facilement en grande surface.

Attention, n’essayez pas de répandre du sel sur les taches de vin, ni de le tamponner ! Ce remède de grand-mère est une idée reçue et est à l’origine de bien des malheurs pour les nappes blanches. Car, au lieu d’absorber la tache de vin, le sel va la fixer au textile. Et lorsque vous passez votre nappe à la machine, il reste une belle auréole jaune à l’endroit où se trouvait la tache ! Evitez vous et à votre nappe, ou même votre chiffon, cette déconvenue, et pour enlever une tache de vin (et autre produit absorbant comme une tache de crème solaire), utilisez du savon de Marseille ou des cristaux de soude.

nettoyer nappe blanche savon marseille

Le prélavage de notre nappe blanche

L’opération de détachage est terminée. Néanmoins, vous ne pouvez pas tout de suite passer au lavage. Auparavant, votre nappe va devoir subir un prélavage. Peut-être vous demandez vous à quoi cela sert ? Le prélavage permet tout simplement de retirer une partie des salissures en amont du lavage. Il est donc particulièrement utile pour laver les textiles très sales. Ainsi, le prélavage aura une action complémentaire et indispensable pour nettoyer la nappe blanche. En effectuant un prélavage, vous vous donnez la garantie d’un résultat optimal.

Afin que votre prélavage soit efficace, procédez avec une eau à 60 °C.

Le lavage de votre nappe blanche

Nous arrivons enfin à la dernière étape pour rendre à votre nappe tout son éclat. Le détachage a permis de retirer les traces visibles. Le prélavage a éliminé une partie des salissures invisibles à l’œil nu. Votre nappe est débarrassée des taches. Cependant, elle n’est pas encore tout à fait propre. C’est maintenant le moment de procéder au lavage lui-même en machine à laver, qui va retirer les dernières saletés et assainir le textile. Il va également redonner à la nappe éclat et blancheur.

Prenez bien garde à la nature des fibres de votre nappe. Si elle est en polyester, lancez un cycle de lavage à 60 °C. Mais si elle est en coton, veillez à ne jamais excéder les 90 °C (moins en fonction de l’état du textile). Et dans les deux cas, privilégiez une lessive qui agit à basse température. Cette précaution vous permettra à la fois de faire des économies d’électricité tout en faisant un petit geste pour la planète.

 

nettoyer nappe blanche vin rouge

Grâce à cette procédure, votre nappe blanche ressortira de votre machine toute propre et sans l’ombre d’une tache. Vous pourrez la réutiliser sans crainte pour les prochaines fêtes de fin d’année !

Néanmoins, nettoyer une nappe blanche, comme ses couettes et oreillers, reste gourmand en temps et en énergie. Si vous en manquez, n’hésitez pas à nous confier votre nappe blanche et tout votre linge de table. Vous vivez dans le Vaucluse ? Alors rendez-vous à la Blanchisserie Nelly au Thor. Nous disposons du savoir-faire et du matériel adéquat pour rendre à votre nappe de fête toute sa blancheur. Et tout en préservant la planète !