Il n’y a rien de plus frustrant qu’une chemise froissée. Impossible de la porter comme ça en public ! Une seule solution : repasser sa chemise. Cela paraît simple de prime abord. Cependant, repasser une chemise exige d’être minutieux et pragmatique. Il ne s’agit pas de créer de nouveaux plis à cause d’un repassage mal maîtrisé ! Besoin d’un peu d’aide pour que votre chemise redevienne bien lisse ?

La Blanchisserie Nelly, votre expert du pressing au Thor, vous donne quelques astuces.

Première étape : laver la chemise

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Avant de déplier votre table à repasser, commencez par un crochet par votre machine à laver.

Vous pourriez arguer que votre (ou vos) chemise, posée sur son cintre, n’est pas sale. Toutefois, si vous la sortez du placard, elle n’est pas non plus vraiment propre. Surtout si elle y est restée depuis un petit moment. Nos placards disposent d’une atmosphère complètement close où l’air stagne. C’est pourquoi les vêtements portent une odeur de renfermé quand on les y laisse longtemps. Or, vous voulez que votre chemise ou votre pantalon soit impeccable.

Aussi, le repassage ne suffira pas. Commencez donc par un tour à la machine. Profitez-en pour laver l’ensemble de vos chemises (prenez garde à séparer le blanc des couleurs). Un lavage à basse température suffira : entre 30 °C et 40 °C. De même, favorisez un essorage faible pour préserver vos chemises (entre 600 et 800 tours/minute).

Étendez-les ensuite soigneusement et laissez-les sécher (évitez autant que possible le sèche-linge).

Seconde étape : repasser la chemise

Nous arrivons maintenant à l’étape cruciale : le repassage. Votre table est dépliée, votre fer-à-repasser est chaud. Vous êtes prêt à commencer !

Avant de vous lancer, vérifiez bien les étiquettes de vos vêtements et son type de tissu (lin, polyester, etc.). La température recommandée pour le repassage y est indiquée sous forme de points : un à trois points, de la température la plus faible à la plus forte. Votre centrale vapeur est désormais prête, c’est parti pour les étapes clés d’un repassage facile et efficace !

Repasser le col de la chemise

Commencez par le col de votre chemise. Posez-le bien à plat sur votre planche, puis repassez-le. Rabattez ensuite le col et passez le fer pour bien marquer le pli.

Les manches

Poursuivez ensuite avec les manches. Disposez-les soigneusement l’une après l’autre sur la planche. Repassez-en suivant la ligne de la manche pour les défroisser. Pour les manches longues, ouvrez les poignets, puis repassez-en l’intérieur dans le sens de la largeur. N’oubliez pas de refermer le poignet.

L’empiècement du dos

L’empiècement du dos désigne la partie de votre chemise qui couvre vos épaules. Étendez le vêtement sur la planche à repasser de façon à tout ce que l’empiècement du dos soit à plat. Placez votre main libre sur le col pour plaquer la chemise contre la planche. Ainsi, elle restera bien à plat et vous éviterez de créer de nouveaux plis.

Enfin, passez le fer à vapeur sur l’empiècement du dos en suivant les coutures. Nous vous conseillons d’effectuer un premier passage avec de la vapeur, puis un second passage du fer à sec.

Repasser le parement de la chemise

La ligne où se trouvent les boutons de la chemise se nomme le parement. Retournez votre chemise de façon à ce que les boutons soient contre la planche. Repassez ensuite le revers du parement dans la longueur. De cette manière, lisser le tissu sera fait sans être gêné par les boutons.

Le dos et les côtés

Vous pouvez maintenant étendre votre chemise sur toute sa longueur. Commencez par repasser le côté droit. Retournez votre chemise afin d’accéder au dos. Repassez soigneusement en veillant à maintenir votre vêtement pour qu’il reste bien à plat. Enfin, retournez une seconde fois la chemise et repassez le côté gauche. Évitez les mouvements circulaires avec votre fer chaud, qui risquent d’étirer et donc de déformer les fibres. Suivez la ligne du vêtement, en effectuant un mouvement de haut en bas.

Voilà, vous venez de repasser votre chemise sans l’abîmer ! Vous pouvez maintenant ranger votre table de repassage et la porter ou l’entreposer dans votre armoire.

C’est bien beau tout cela, nous direz-vous peut-être, mais vous n’avez pas le temps pour cette corvée de repassage. Certes, le repassage exige du temps et une certaine expérience pour être efficace. Alors pourquoi ne pas confier vos vêtements au pressing ?

Rendez-vous à votre blanchisserie au Thor pour déposer vos chemises à la Blanchisserie Nelly. Vous aurez la garantie de les récupérer propres et parfaitement repassées. Il ne vous restera plus qu’à les enfiler !