Dormir dans un drap que vous venez de repasser, probablement l’une des meilleure sensation ! Impression de fraîcheur et confort garantis ! Mais au vu des dimensions parfois imposantes de la literie, comment faire ?

Il est possible de repasser vos draps à domicile, et ce, même si vous ne disposez que d’une planche à repasser classique. Il existe également des petites astuces pour simplifier la tâche et réduire le temps de repassage. Alors, comment offrir à vos draps un repassage digne d’un professionnel, à l’image de la Blanchisserie Nelly, votre pressing au Thor ? On vous dit tout !

Exit le sèche-linge

Grâce au repassage, vos draps seront parfaitement lisses, semblables à ceux des lits dans les plus belles chambres d’hôtel. Mais avant de sortir votre fer à repasser, il faut laisser les draps sécher. Afin de vous fournir une bonne base de travail, nous vous recommandons d’opter pour un séchage naturel après avoir laver votre drap. Le sèche-linge, bien que rapide, présente un risque important de créer des plis pendant le séchage. Et une fois que le drap froissé est complètement sec, même le fer à repasser ne pourra pas éliminer les plis. En revanche, le séchage à l’air libre ne comporte aucun risque de froisser accidentellement les draps. Pour cela, il faut bien les étendre sur un large étendoir. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi les suspendre sur une corde à linge et les y fixer avec des pinces. Cela permet aux draps d’être bien tendus pendant la durée de séchage. De plus, le séchage au soleil va aérer les fibres en profondeur. Cela conférera une incomparable sensation de fraîcheur à votre literie.

Repasser un drap, le mode d’emploi

Avant toute chose, nous vous conseillons de repasser votre drap lorsqu’il est encore légèrement humide. La chaleur du fer à vapeur va terminer de sécher les fibres. Bien entendu, veillez à régler la chaleur de votre appareil en adéquation avec le type de textile. Les draps en fibres synthétiques se contentent de températures basses (indiquées par un seul point sur l’étiquette de la literie). Tandis que les fibres naturelles tolèrent bien les fers plus chauds (deux à trois points sur l’étiquette). Reportez-vous à l’étiquette de votre drap afin de choisir la température adaptée. Vous pouvez maintenant attaquer le repassage en lui-même.
  • Placez le drap sur votre table à repasser. Vous pouvez le plier en deux, voire en quatre, pour réduire la surface à repasser. Veillez simplement à bien lisser les faux plis en tirant sur les coins du drap pour bien l’étirer. Ainsi, vous pourrez atteindre une grande partie du drap et réussir votre repassage en un seul passage.
  • Repasser le drap en suivant sa forme. Évitez les mouvements circulaires (cela étire les fibres et déforme le drap) et préférez des gestes linéaires qui suivent les coutures.
  • En général, un seul passage du fer suffit pour un drap simple. Dans les cas des draps-housses, évitez de passer pas le fer sur les contours, où se trouve l’élastique. En effet, vous risquerez de l’endommager.
Après le repassage, pliez soigneusement votre drap avant de le ranger ou bien d’en équiper votre lit. Vous pouvez procéder de la même manière pour le couvre-lit, une housse, ainsi que les taies d’oreiller.

Les bienfaits du repassage des draps

Repasser vos draps permet, bien évidemment, de donner un aspect particulièrement esthétique à votre lit. Pourtant, la seule apparence ne constitue pas l’unique raison pour laquelle nous préconisons le repassage de la literie. Le linge de lit des hôtels et dans les hôpitaux sont soumis à un repassage fréquent. Cela s’explique par un souci d’hygiène, particulièrement élevé au sein d’établissement accueillant un public venu des quatre coins du monde. Le repassage emploie une combinaison de vapeur et de chaleur, directement injectées dans les fibres du drap. Or, la chaleur joue un rôle actif dans l’élimination des agents pathogènes. Malgré une lessive assidue, il demeure toujours de minuscules particules accrochées aux fibres. Le repassage achève donc le travail de stérilisation entamée par la machine à laver. En conclusion, repasser un drap n’a rien de très complexe. Mais si vous avez énormément de draps et peu de temps à disposition, rendez-vous au Thor et confiez-les à la Blanchisserie Nelly. Entre nos mains, vos draps bénéficieront d’un lavage en profondeur et d’un repassage exécuté dans les règles de l’art. De quoi redonner de l’éclat à votre literie !